Au pays des ardoises

On est tout près de la Mine Bleue si on y faisait un tour?

 

La Mine Bleue, c’est une ancienne mine d’ardoises. Nous sommes dans la période de basse fréquentation touristique, on ne peut pas la visiter aujourd’hui mais c’est possible de s’ajouter à un groupe déjà formé pour le lendemain. On en profite pour se réchauffer avec notre seule et unique raclette de l’hiver puis on part marcher dans « les pas des perreyeux », 1H30 prévue de visite à la découverte du patrimoine ardoisier: le ruisseau rouge, le mémorial, le chevalement et la salle des machines, les carrières, la cité de Misengrain et les 52 marches que les apprentis fendeurs à partir de 12 ans arpentaient avec leurs seaux pour garder l’ardoise toujours humide.

La balade était très sympa, bien balisée et ponctuée de panneaux explicatifs et historiques.

Le ruisseau rouge

La station de pompage

 

Les 52 marches

Le lendemain, visite de la mine. C’est super intéressant et très drôle d’enfiler les casques à l’entrée même si s’enfoncer dans le noir avec le petit train qui nous emmène à 126 m de profondeur pourrait être un peu effrayant. Les enfants profitent bien d’être avec un groupe de retraités, Tigourou est chargé de nous mener en éclaireur dans les couloirs et Marmotte, ferme le groupe en vérifiant de n’avoir laissé personne derrière.

Ho hisse, pas si facile à pousser le crapaud!

 

Certains ont cru trouver de l’or au fond de la mine

Ensuite, direction Chateaubriand, j’avais vraiment envie de découvrir cette ville suite aux nombreux articles d’une maman blogueuse. C’est une ville pleine de charme où histoire et modernisme se mélangent.

Château de Chateaubriand

La chère, Chateaubriand

 

Le Théâtre de Verre et la mairie

Puis c’est déjà le moment du Printemps du livre de Montaigu, depuis le temps que je voulais m’y rendre! Il y avait énormément de monde mais ça n’a pas empêché les enfants de rencontrer Jamy Gourmaud de la célèbre émission « C’est pas sorcier » et la mascotte Le Loup de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. En plus, des rencontres avec les auteurs et des dédicaces, il y a un programme riche et varié. Les enfants ont participé à des tapis à histoires et ont fabriqué des attrapes-rêves. Libellule a fait le jeu de piste « En quête de livre » inspiré de l’univers de Sophie Laroche et de son personnage, Anatole Bristol. Marmotte, Libellule et moi avons assisté à une lecture dessinée et musicale « L’Aube sera grandiose » avec Anne-Laure  et Coline  Bondoux. Nous avons beaucoup aimé et ça nous as donné envie de lire le livre entier, pendant que Tigourou se remettait de ses émotions.

Et oui, on a aussi visité les urgences de la ville, un samedi soir,  la mâchoire de Tigourou ayant fait une rencontre fracassante avec une étagère. La suite du parcours était donc toute trouvée: Nantes afin de se rendre au centre dentaire du CHU pour connaitre l’étendu des dégâts. Beaucoup moins touristique, nous avons été, Tigourou et moi, très bien reçu au centre dentaire, les deux dents ont été arrachées et le rendez vous est pris pour des visites de contrôle en attendant la pousse des dents définitives.

J’adore Nantes, nous y avons habité 3 ans, Arno et moi et j’ai vraiment eu du mal à la quitter. J’ai donc montré mes endroits préférés aux enfants en vélo bien sûr! Nous avons aussi visité le musée Jules Verne, il est un peu décevant, très peu interactif et aucune installation rappelant son imaginaire foisonnant alors que le manège se trouvant dans le centre commercial Atlantis est magnifique. Nous avons fini par un passage à l’éléphant des Machines de l’Ile (je conseille aussi la visite du musée). Au moment où on est arrivé, il démarrait sa balade et c’est vachement plus sympa d’être à l’extérieur que sur son dos, en plus, c’est drôle il arrose le public.

L’ile Versailles, Nantes

Au bord de l’Erdre
Maison de Jules Verne
L’Eléphant aux Machines de L’ile, Nantes

 

Comments

  1. DEBIAIS

    Très belles photos et intéressants commentaires. Félicitations pour les vidéos. Prises de vues impeccables. Nous nous régalons de vos escales. Nous sommes ravis de voir que tous les membres de la Tribu sont en pleine forme.
    Profitez bien. Bonnes découvertes. A bientôt. Bises à tous les 6. Debiais Maryse et Bernard Naintré

    1. Stef

      Merci!Bises

Nous aimons lire vos commentaires, n'hésitez pas