L’eau ça mouille..

Le feu ça brûle… Ne me remerciez pas si vous  avez la chanson dans la tête: c’est cadeau!

Quelle eau vous buvez? Vous avez des bouteilles? Combien de cuves avez-vous? Sont des questions qui reviennent souvent alors voici quelques explications…

Nous avons pour l’eau propre six cuves de 100 litres montées en série. Attention, à la taille des tuyaux entre chaque, nous avons appris ici à nos dépens que l’eau prend la voie la plus facile et elle est feignante. 🙂 et 2 cuves de 100 litres d’eau grises. Les eaux grises se remplissent assez vite attention!

Dans cet article, quelques détails sur la soute à eau.

Pour remplir en eau propre, Arno a installé un premier filtre sur l’enrouleur de tuyaux. C’est un filtre à sédiments de 10 microns.

Filtre à sédiments 10 microns

 

L’eau arrive donc dans les cuves propres avec une filtration à 10 microns, elle va passer ensuite par deux autres filtres avant de monter dans le bus.

D’abord, l’eau passe par un deuxième filtre à sédiments en 5 microns puis un filtre en charbon actif. Le charbon actif retient les particules fines et les composés organiques notamment les pesticides ainsi que 100% du chlore et 95% du plomb, il permet aussi d’enlever le goût et l’odeur des traitements subis avant.

Nous utilisons cette eau pour tout sauf l’eau de consommation.

Dans la cuisine, à côté du robinet principal, nous avons ajouté un robinet ayant son propre filtre sous évier, un filtre Doulton. Ce filtre est en céramique et charbon compacté, il a 4 niveaux de filtration.

 

Cartouche UltracarbDoulton

Cette cartouche a une capacité de 2300 litres et filtre en 4 étapes, données constructeur:
1ère étape extérieur céramique : micro filtration (0.5 micron) des organismes pathogènes (bactéries, parasites, kystes…), sédiments et impuretés (turbidité) > 99.999%
2ème étape intérieur de la céramique : Formule anti bactérie, évite tout développement microbiologique interne
3ème étape charbon actif compacté : Élimination des mauvais goûts, odeurs, chlore, dérivés chlorés > 97%. Résidus et produits chimiques > 95% (herbicides, pesticides, atrazine, phénols,trialométhanes, hydrocarbures aromatiques…). Des résidus de produits de soins personnels et médicamenteux > 90%
4ème étape média anti métaux lourds : Réduction des métaux lourds (plomb et aluminium…) > 99%

Arno s’est amusé à casser un filtre pour regarder sa fabrication.

Coupe filtre Doulton Ultracarb

Je vous avoue que l’on s’habitue très vite à cette eau sans arrière goût. Le top serait d’avoir un dynamiseur pour avoir de l’eau plus vivante.

Pour les visuels, voici un schéma de la gestion de l’eau propre chez nous.

 

Sur ce, on file se baigner….Bye!

 

 

 

 

 

 

Comments

  1. Roger

    SUPER!!!!

Nous aimons lire vos commentaires, n'hésitez pas