En isolation, le liège se retrouve sous différentes formes: liquide, en plaque et rouleaux ou en vrac.
C’est le super matériau par excellence tant il a de qualités!
Le liège est un matériau naturel issu du chêne-liège, c’est l’écorce de l’arbre que l’on utilise. Tous les 9 ans il est écorcé avec un grand savoir faire pendant 120 ans pour produire un liège de meilleure qualité.
Ses propriétés sont multiples: écologique, imperméable,anti-condensation respirant, isolant thermique, isolant phonique, esthétique, anti-statique. Ce qui lui permet une excellente tenue au feu. Je vous partage une vidéo qui compare la résistance au feu du liège avec le polystyrène.
Il est utilisé de plus en plus sur les coques de bateaux pour son effet anti-condensation et anti-résonances, il amortit et tamise le bruit. Et l’on trouve sur différents support dans les magasins pour l’habitation écologique en plus de tout ses aspects positifs et il est décoratif.
Le liège projeté
Le liège projeté permet grâce par son aspect liquide une application facile même dans les zones difficiles d’accès ce qui lui ajoute la capacité à rompre les ponts thermiques.

De plus, il a une très bonne adhérence et s’applique sur tous les supports. Pour plus de détails, la fiche technique de SuberSpray est très intéressante.

Liège projeté sur verre et métal. On le trouve prêt à l’emploi en pot de 10 ou 12 kg dans différents coloris ce qui permet de le mettre en décoration comme un enduit. Nous l’avons utilisé dans deux marques: Aislacork et PRF. Vous pouvez aussi essayer de le fabriquer vous même en allant voir sur Pratiques et techniques de la plaisance.

Le liège en vrac
Parfait pour être déverser entre deux cloisons ou isoler un plancher avec une pente à rattraper, à souffler dans des combles ou à mélanger avec du ciment ou de la chaux pour faire des chapes légères ou des enduits. Et ça sent bon le bois !

Le granulé de liège naturel a un lambda de 0.042 soit R=3.1 avec 135 mm d’épaisseur pour un densité de 120kg/m3. Le granulat de liège expansé a lui un lambda 0.04 soit R=3 avec 12 cm d’épaisseur pour une densité 70kg/m3. (Source Aslacork https://www.alsacork.fr/boutique-online/liege-en-vrac)

Le liège en rouleau ou en panneau
Le liège en panneau ou en rouleau se trouve en différentes finitions plus ou moins esthétiques . Comme le liège projeté, il est souvent issu du recyclage ou des résidus de fabrication des bouchons.
Il possède les mêmes propriétés que sous d’autres formes auxquelles on peut lui ajouter la légèreté et la résistance à la compression. Il est donc beaucoup utilisé en sous couche de parquet ou sur les murs parfait pour punaiser!
L’isolation en liège a un coût financier important mais le liège est l’isolant écologique le meilleure et le plus pratique grâce a ses propriétés multiples et ses différentes formes. En faisant mes recherches j’ai même trouvé du tissu de liège ici si après votre isolation vous êtes tentés par une nouvelle garde robe!
J’espère que cet article, réponds aux questions que vous vous vous posiez. Si vous avez des remarques ou des infos à ajouter ou des questions, n’hésitez pas dans les commentaires. Pour les prix, je vous invite à vous renseignez dans chez les fournisseurs proches de chez vous.
Vive le liége, et le bon vin !!!
🙂
[…] avons donc utilisé comme matériau principal le bois sous différentes formes: liège à projeter, en vrac, en plaque; laine de bois, palettes pour toutes la déco, bois rond de châtaignier, […]